Le Murmure de l'Instant

Après avoir vécu près de 4 ans dans un ermitage en Ardèche qui dépendait d'un petit monastère chrétien, j'en suis parti au printemps 2023, et suis depuis en pérégrination, en itinérance d'un lieu à l’autre. Je suis actuellement dans le Gard, sur un lieu en sous-bois, généreusement accueilli sur le terrain d'une amie qui a mis une caravane à ma disposition.
Je suis depuis quelques temps déjà en réflexion pour trouver un lieu de vie où me poser, un "chez moi" qui me permette de me ressourcer entre mes voyages, sans être dans l'inconfort d'être toujours chez les uns et les autres ici et là.
Ma recherche se porte sur une petite maison, une cabane, une yourte… Un lieu au cœur de la nature, près des bois, où je puisse me ressourcer dans le silence et la solitude, aussi bien l’hiver qu'à différents moments de l’année, lorsque je ne suis pas en déplacement pour animer les rencontres de méditation en divers endroits. Un ermitage en somme, ensoleillé l’hiver, un lieu de recueillement et de prière qui offre l'autonomie nécessaire pour ne pas être contraint à trop de socialisation. Idéalement, un endroit avec déjà une petite habitation existante, ou un terrain constructible, pourvu d’un approvisionnement en eau potable, conviendrait très bien comme point de départ.
En même temps, cette recherche d’un lieu s’inscrit dans une perspective plus large, celle de pouvoir accueillir d’autres habitats sous forme d’ermitages tels que des cabanes, ou tout type d’habitats légers en vue de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de venir pour un temps se ressourcer dans le silence de la nature. Ce lieu sera comme un refuge et offrira les conditions pour se recueillir, se poser, se déposer, et aussi partager humainement nos ressources, nos qualités, notre présence; ce pourra donc aussi être un espace de rencontre et de pratique.
Un espace type yourte, paillourte (ou toute autre structure en matériau naturel) pourra être aménagé également pour accueillir des rencontres ponctuelles autour de la méditation avec les personnes des environs intéressées pour s’asseoir et respirer ensemble.
Si vous pouvez m’aider d’une manière ou d’une autre pour soutenir ce projet et lui permettre de voir le jour, que ce soit en ayant un lieu en vue à me proposer, ou bien encore par un apport financier en vue d’acquérir un terrain, d'investir dans un habitat léger et tout ce que requiert de s’installer quelque part de manière autonome… merci de me le faire savoir en m’écrivant à cette adresse: fabki@mailo.com. Toute suggestion pratique de votre part sera également la bienvenue.
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent me soutenir directement par un don, vous pouvez le faire en effectuant un virement sur le compte suivant :
Titulaire du compte
MR LEGRAND FABRICE
IBAN : FR35 2004 1010 0113 5616 8P02 281
En résumé :
- un terrain d’1 à 2 hectares avec idéalement déjà une petite habitation existante (petite maison habitable ou à rénover) un peu à l’écart des habitations, et de préférence orienté plein sud (ensoleillé l’hiver)
- une partie boisée
- un approvisionnement en eau potable (source…)
- un habitat léger pour m'héberger (type cabane, dôme, yourte…)
- l’installation d’une ou plusieurs cabanes pour accueillir ponctuellement des personnes souhaitant se ressourcer dans le silence et la contemplation
- un lieu dédié au silence et à la nature
- 1 espace de méditation (yourte…) pour accueillir ponctuellement des demi-journées ou journées de méditation pour les amis alentours.
Avec gratitude,
Fabki