Le Murmure de l'Instant

Après 20 ans de vie monastique, mes pas m'ont conduit en Ardèche où j'ai vécu près de 4 ans dans un ermitage qui dépendait d'un petit monastère chrétien. J'en suis parti au printemps 2023, et suis depuis en pérégrination, en itinérance d'un lieu à l’autre. Je suis actuellement dans le Gard, sur un lieu en sous-bois, généreusement accueilli sur le terrain d'une amie qui a mis une caravane à ma disposition.
Je suis depuis quelques temps déjà en réflexion pour trouver un lieu de vie où me poser, un "chez moi" qui me permette de me ressourcer entre mes voyages (les retraites de méditation que je facilite), sans être dans l'inconfort d'être toujours chez les uns et les autres ici et là. Dans le même temps, j’ai à cœur de créer un lieu d'accueil et de pratique de la méditation pour permettre à tous ceux et celles qui en ont besoin de venir se ressourcer et se recueillir dans la quiétude du silence et de la nature. Un espace serait également aménagé afin d'y organiser des retraites spirituelles comme celles que j'anime déjà en divers lieux.
Afin de créer ce lieu de convivialité et de partage, j'ai besoin de vous...
Ma recherche se porte sur un lieu comportant déjà une habitation, offrant ainsi d’emblée l’accès aux réseaux en eau et électricité, et pouvant faciliter la demande de permis d’installation d’habitats légers (démontables) type cabane, dôme, yourte, tiny-house, qui serviront d’ermitages et d’accueil de passage… Un lieu au cœur de la nature, près des bois, où il est possible de se ressourcer dans le silence et le calme de la solitude. Un lieu de refuge pour se poser, se déposer, se reposer… et aussi partager humainement nos ressources, nos qualités, notre présence ; ce pourra donc aussi être un espace de rencontre et de pratique ensemble.
Actuellement, ma recherche tend à se porter sur des régions où la nature est omniprésente, forêts, sources d'eau... et peu peuplées, si bien que l’immobilier reste plus abordable qu’en de nombreuses autres régions. Avec l’aide d’une amie venue de Belgique, nous nous apprêtons à créer une association afin d’offrir un cadre administratif et légal à ce projet, pour une gestion collective et non lucrative.
Comment me soutenir ?
Le besoin le plus urgent est de réunir une somme suffisante afin d’acquérir le lieu, les dons et autres participations financières sont donc bienvenus.
Mais si vous avez un lieu à prêter (avec possibilité d'achat par la suite, lorsque les fonds seront réunis) où je pourrais m'installer et démarrer le projet, c'est encore mieux !
Les donations et les prêts seront réceptionnés sur le compte bancaire de l’association qui deviendra l’entité acquéreur de la propriété. Il existe également la possibilité de contribuer sur une somme plus conséquente via un prêt à intérêt zéro entre particuliers.
Sans vous, ce lieu ne pourra exister, pour le mettre en place j'ai besoin de votre soutien financier.
Vous désirez m'aider ? Merci de me le faire savoir en m’écrivant à cette adresse: fabki@mailo.com .
Toute suggestion pratique de votre part sera également la bienvenue.
Vous pouvez également recevoir les détails du projet sur demande.
Pour celles et ceux qui souhaitent me soutenir directement par un don, vous pouvez le faire en effectuant un virement sur le compte suivant :
Titulaire du compte
MR LEGRAND FABRICE
IBAN : FR35 2004 1010 0113 5616 8P02 281
Avec gratitude,
Fabki